3 clés pour tout savoir sur le tissu Ndop du Cameroun

Connaissez-vous le ndop bamiléké du Cameroun ? Ce n’est pas un délicieux plat africain, mais bien un tissu à la renommée internationale. En effet, le tissu Ndop est, à la base, une étoffe sacrée qui ne pouvait pas être portée par n’importe qui. Aujourd’hui, le ndop a tendance à être vulgarisé. Pour autant, il ne perd pas de sa valeur.

Les maisons de haute couture française s’en sont d’ailleurs emparées pour leur collection. Je vous propose de découvrir dès maintenant dans cet article 3 clés pour en savoir plus sur le tissu Ndop du Cameroun.

Clé n°1 : Le Ndop traditionnel

Le tissu Ndop appartient au patrimoine culturel du Cameroun et plus particulièrement du peuple Bamiléké qui vit dans les hauts plateaux volcaniques à l’ouest du pays. On retrouve les premières traces du tissu Ndop dès le 15 ème et 17 ème siècle. Cependant, c’est au 18 ème siècle que les Bamilékés vont véritablement développer le tissu Ndop.

Ainsi, le Ndop est un assemblage de bandes de coton bleu indigo et décorées de motifs blancs. Ces derniers peuvent être géométriques ou représenter la faune ou la flore. La matière, la forme des motifs, le placement des symboles et les décorations du tissu Ndop varient selon le lieu et les familles.

Il faut également savoir que le tissu Ndop est traditionnellement porté par les nobles et les membres des sociétés secrètes. Le ndop ne peut être vendu, il est transmis de génération en génération à travers des rites initiatiques. On le porte à la taille et entre les jambes.

Clé n°2 : La fabrication du ndop

Motif Ndop du Cameroun

Initialement, le tissu ndop Bamiléké est un assemblage de bandes de coton cousues entre elles bord à bord. Aujourd’hui, il est fabriqué à partir d’une seule pièce de coton. Le tissu immaculé est ensuite plongé dans de l’indigo, une teinture bleue. Pour créer les motifs blancs, on utilise le système de la réserve. Du raphia est cousu de manière très serrée pour former des motifs.

La teinture n’imbibera pas le raphia, ce qui laissera des espaces blancs sur l’étoffe. Les motifs peuvent être géométriques ou bien représenter la faune et la flore. On peut également trouver sur le Ndop des motifs brodés à la main. Les combinaisons sont infinies.

Aujourd’hui, le tissu ndop est fabriqué de manière industrielle comme le tissu wax ou en impression directe.

Clé n°3 : Le ndop moderne

Aujourd’hui, le tissu Ndop est toujours utilisé. C’est même devenu un tissu tendance à travers le monde. Ainsi, le tissu Ndop Bamiléké, est maintenant fabriqué de manière industrielle, et l’on peut l’acheter sous forme de pagne à côté des tissus wax. Il n’est plus réservé à une élite, mais peut être porté par toutes les catégories de la population.

Si certains y voient une dévalorisation de ce tissu sacré, c’est également l’occasion de mettre sur le devant de la scène le patrimoine culturel camerounais. D’ailleurs, de nombreux stylistes se sont emparés de ce tissu magnifique et chargé d’histoire. C’est le cas du créateur d’origine camerounaise de Cédric DeBakey qui à créé la marque Grass-Fields qui conçoit des accessoires de mode avec le tissu Ndop. Hermès s’est également inspiré du tissu camerounais pour une collection de foulards en soie !

Cet article vous a présenté 3 clés pour tout savoir sur le tissu Ndop.

Ce tissu traditionnel Bamiléké est chargé d’histoire et plein de symboles. Conçu initialement pour les plus nobles de la société Bamiléké et transmis selon des rites initiatiques, ce tissu, porté par les esprits des ancêtres, est aujourd’hui très tendance à travers le monde. Pour être à la pointe de la mode, trouvez vous aussi votre vêtement ou votre accessoire de mode en Ndop en ligne ou en boutique !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to site top