Tout savoir sur le tissu faso dan fani

Encore appelé « pagne tissé de la patrie », le faso dan fani est le tissu traditionnel burkinabé. De par ses couleurs et son caractère original, il a su gagner une place très importante dans le rang des meilleurs tissus africains et même du monde entier. Ce tissu traditionnel est cependant plein d’histoires et d’enseignements. Si vous désirez en apprendre beaucoup plus sur le faso dan fani, alors n’allez plus loin, car l’article que voici a tout ce qu’il faut pour combler vos attentes. 

Origine du tissu faso dan fani

Dans les temps les plus anciens, des croyances religieuses conféraient des propriétés magiques au tissu. Alors que le métier à tisser représente le corps d’un ancêtre divin, le pagne devient alors une incarnation divine de sa parole. Dans la plupart du temps, la paternité de l’étoffe est attribuée aux Mossis. Il s’agit d’une ethnie du Burkina Faso qui avait pour principale activité la culture et la transformation du coton suivant des saisons bien définies. Aujourd’hui, force est de constater que ce savoir-faire ne se limite plus à ce peuple.

Dans presque tous les villages du Burkina Faso, on sait bien cultiver le coton. Toutes les femmes savent filer le coton, les hommes quant à eux savent bien tisser le fil en pagnes et les coudre en vêtements. Dès lors, la fabrication du tissu de la patrie n’est plus un gros problème. À l’époque, les rôles pour la fabrication du tissu étaient bien répartis entre sexes. Les femmes ont ainsi la charge de la récolte du coton ainsi que de sa filature. Pour ce qui en est des hommes, ils sont chargés de tisser le coton filé et teinté afin d’obtenir le tissu faso dan fani.

Cependant, dans les années 80, l’ancien président Thomas Sankara imposait le port du tissu faso dan fani à tous les cadres du pays. Cette situation changea d’un coup la valeur de ce tissu et le fait voyager d’une région à l’autre le plus vite possible. 

Le pagne tissé de la patrie : Une grande fierté nationale

Bien que le port du tissu faso dan fani n’est plus obligatoire, il faut reconnaitre qu’il reste très cher aux cœurs des burkinabés qui le portent d’ailleurs avec une grande fierté pour les grandes comme petites occasions. Cela leur permet non seulement de valoriser le travail des tisserands, mais également de participer à la valorisation de ce grand patrimoine. C’est après tout un produit de fusion du génie d’hommes et aussi de femmes burkinabés. D’ailleurs, il peut se targuer d’avoir pour digne ambassadeur tous les burkinabés. 

Le pagne faso dan fani dans le monde d’aujourd’hui

Aujourd’hui, on remarque un grand regain d’intérêt autour du tissu faso dan fani. Grâce à plusieurs stylistes, ce tissu revient fièrement à la mode. Le plus intéressant est qu’il est toujours porté de manière traditionnelle. Cependant, on peut bel et bien l’utiliser pour réaliser des coupes modernes et hyper tendance. Pour les hommes comme pour les femmes, on peut l’utiliser pour réaliser des tenues sophistiquées et bien jolies.

Par ailleurs, le pagne tissé de la patrie ne se limite pas uniquement aux usages vestimentaires. En effet, il se décline sous forme d’accessoires de mode à savoir : les sacs, les bijoux, les sandales, les pochettes, les foulards et bien d’autres encore. 

Faso dan fani : Le tissu labélisé

Comme la plupart des tissus africains, il a une grande valeur aux yeux de tous. Que ce soit pour ses couleurs ou la valeur historique qu’il incarne, ce tissu a vraiment de quoi émerveiller. Cependant, l’intérêt de ce tissu est beaucoup plus social qu’économique. Toutefois, certaines personnes le contrefont et le vendent un peu partout. À cet effet, dès l’année 2019, le gouvernement du Burkina Faso a labélisé le tissu auprès de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle dans le but de bien protéger le faso dan fani. 

Avec cette labélisation, les consommateurs peuvent facilement vérifier la qualité ainsi que l’origine des tissus qu’ils trouvent sur le marché. C’est aussi une mesure qui permet au gouvernement d’éradiquer définitivement la contrefaçon du marché. 

Les différentes figures de proue du tissu faso dan fani

Comme dit plus haut, l’ancien président Thomas Sankara a beaucoup participé à la valorisation du tissu faso dan fani. Par ses prises de décision, il a su imposer le port et la mise en valeur de ce tissu de qualité. Après celui-ci, les présidents qui l’ont suivie ont aussi mis en place des politiques et stratégies pour continuer le travail commencé par leur prédécesseur. 

Par ailleurs, plusieurs stylistes et créateurs ont été précurseurs dans l’utilisation du tissu faso dan fani. À titre illustratif, on peut citer Pathé Ouédraogo. Ce styliste burkinabé a réalisé des créations en tissu faso dan fani afin de faire naître chez les gens l’envie de porter ce tissu. Aussi, François 1er, un grand styliste du Burkina Faso a aussi utilisé ce tissu pour montrer au grand public toute sa valeur. En plus de ceux-ci, il faut aussi mentionner Elie Kuame, un créateur ivoirien qui a fait de belles collections en 2016 avec le tissu faso dan fani. 

Notez aussi que toutes les personnes, créateurs ou non qui ont données une place à ce pagne méritent aussi d’être des figures de proue. Dans la lutte, ils ont aussi apporté leur soutien afin que le faso dan fani ait cette place aujourd’hui. 

Coût du tissu

À l’instar de la plupart des tissus africains, le faso dan fani coûte un peu cher. En raison de sa qualité de ses jolies couleurs et surtout de sa valeur culturelle, il n’est pas facile de s’en procurer. Toutefois, vous le trouverez chez assez de vendeurs en Afrique de l’Ouest surtout. Avant de payer ce tissu, il est très important que vous vérifiiez le symbole de labélisation. S’il n’y en a pas, alors sachez que vous êtes tombé sur un tissu contrefait. 


CONCLUSION

Dans cet article, nous vous avons fait découvrir toute l’histoire du pagne tissé de la patrie.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😊 / Pour nous contacter via notre formulaire.

Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur notre compte INSTAGRAM

SUJET DE L’ARTICLE : TISSU FASO DAN FANI – MODE AFRICAINE – VÊTEMENT AFRICAIN


Pour faire des économies ▸ Igraal pour se faire rembourser une partie de ses achats en ligne (3€ offerts à l’inscription) : C’est par ICI les ami(e)s ➡️ https://urlz.fr/fnIa

Laissez nous un commentaires, on se fera un plaisir de vous répondre !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to site top