INTERVIEW MODE

Johnson Pleasures, la boutique de bijoux & accessoires africains en wax

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Olivia JOHNSON, je suis africaine d’origine Béninoise et j’ai crée l’entreprise Johnson Pleasures qui est une marque d’accessoires de mode afro. Je suis née au Bénin, et je suis arrivée en France après mon BAC pour faire mes études supérieures et après avoir obtenu mon diplôme d’École de Commerce, j’ai commencé par travailler ici et j’y suis restée.

Depuis toute petite j’aime les sacs à main, les bijoux et les accessoires pour mettre en valeur mes tenues pour être belle et unique même avec des vêtements du quotidien. Je me souviens que lorsque j’avais 5 ans et que je sortais avec mes parents, je tenais à porter mes bracelets multicolores qui tintaient à mes poignets et un petit sac à main pour y mettre mes objets précieux et cela me réjouissait.

Vivant en France depuis plus de 15 ans loin de mon pays d’origine le Bénin, les accessoires que je porte, me permettent de garder la joie de vivre et d’illuminer mes journées tout en me permettant de garder un lien avec ma terre natale. Même avec mes robes d’hiver j’arrive toujours à mettre une touche lumineuse à mes tenues grâce à mes colliers et mes boucles d’oreilles africaines, tout en restant habillée de façon moderne.

Présentez-nous votre marque et ce qu’elle fait ?

Johnson Pleasures est une marque de mode africaine et plus particulièrement d’accessoires tels que les sacs en wax et les parures en tissu africain. Nos créations inspirées du tissu wax, sont faits main dans des ateliers au Bénin et pour être portés avec des vêtements modernes pour un look afro-chic !

Sa mission : valoriser l’image des femmes afin d’améliorer leur estime de soi au travers d’accessoires de mode comme des sacs à main en wax, des bijoux en tissu africain, des turbans et foulards wax ainsi que des parures d’inspiration africaine. Ils peuvent être portés en toute circonstance, au travail, en ville, au restaurant et pour une cérémonie (de mariage, remise de diplôme, baptême, communion,…).

En plus de sublimer les femmes, la marque soutient la cause des orphelins en versant une partie des bénéfices à divers orphelinats en Afrique.

Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire votre univers et expliquer pourquoi avez-vous choisi ces 3 adjectifs/mots ?

Lumineux, Chic et Moderne.

Lumineux : pour illuminer une tenue aux tons basiques grâce aux couleurs du wax africain

Chic : peut être marié à toute sorte de tenue (casual, streetwear, formelle, et traditionnelle) sans tomber dans le vulgaire.

Moderne : au temps de nos parents, le wax était associé à des tenues très traditionnelles, on parlait mêmes des pagneuses pour les femmes qui ne portaient que des vêtements en pagne africain. Je souhaite montrer au travers de ma marque que le tissu africain peux s’harmoniser parfaitement avec des vêtements contemporains.

Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?

Il n’y pas de courant artistique particulier. Je pense que l’art est une façon de s’exprimer. Que ce soit les beaux arts, le street-art ou la photographie, chacun réussi à faire passer une émotion ou un message.

Comment vous est venu cette idée de l’entrepreneuriat ?

Cette idée, s’est imposée à moi pendant mon congé parental, où après quelques mois à la maison, je commençais par moins prendre soin de moi et de ce fait perdre confiance en moi. Mais je me sentais belle, plus joyeuse et sure de moi quand je portais mes bijoux venus d’Afrique. Ayant pris conscience de cela, j’ai commencé petit à petit à porter chez moi les parures que j’avais ramené de Cotonou lors de mes précédents séjours.

J’ai ainsi constaté que cela me faisait du bien, je retrouvais la joie de vivre avec les belles couleurs de mes accessoires et plus d’estime de moi-même. Aujourd’hui, je voie encore autour de moi, des femmes qui ont mal dans leur peau, et manquent d’estime d’elles et, qui pour certaines n’acceptent même pas de se regarder dans la glace. Alors que je pense qu’il suffit de se mettre en valeur pour y arriver.

D’où l’idée de l’entreprenariat pour aider les femmes quelque soit leur âge et leur situation sociaux professionnelle. à sublimer leur beauté, valoriser leur image et ainsi améliorer leur estime d’elle même grâces aux accessoires de mode comme des sacs à main en wax, les bijoux en tissu africain, des turbans wax, et des parures d’inspiration africaine.

Quelle est l’étape indispensable dans le processus de création ?

Je suis plutôt dans l’observation et l’écoute des femmes qui m’entourent afin de comprendre leur problématique. Je choisi ensuite les tissus en fonction de leur éclat et des demandes qui reviennent le plus fréquemment. Je peux aussi proposer d’autres motifs de tissu en fonction de vos envies pour des commandes personnalisées.

Quelles sont vos inspirations pour créer/imaginer de nouveaux produits ?

Aujourd’hui, je regarde beaucoup la façon dont les femmes s’habillent dans la rue, le type de sac et les colliers qu’elles portent. J’aime aussi consulter les banques d’images telles que Pinterest pour voir les épingles que les femmes partagent ainsi que des magazines de mode.

Quelle est la valeur ajoutée au sein de votre marque ?

Johnson Pleasures, c’est du fait main de façon artisanale et n’a rien de comparable aux articles en série vendus par les grandes enseignes. En portant nos accessoires vous êtes certaine de créer votre propre style et de faire la différence dans votre entourage où, des fois vous avez la surprise de rencontrer une femme qui porte la même tenue que vous.

Nous donnons aussi sur le blog de notre site internet, des conseils en mode et sur l’estime de soi. Aussi, nous sommes à l’écoute pour répondre aux besoins des femmes qui viennent vers nous en restant dans la bienveillance sans juger afin de les aider à trouver l’accessoire qui convient à leur personnalité et à garder confiance en elles tout en se mettant en valeur. C’est la raison pour laquelle, nous offrons la personnalisation.

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure ?

J’ai découvert en moi des ressources que je n’imaginais pas. Je fais de belles rencontres. Mon message est qu’on a pas besoin de beaucoup d’artifice pour être belle. J’aime voir les femmes rayonner quand elles portent mes créations. Le transformation est juste Waouh ! Cela m’encourage à continuer pour donner le meilleur de moi-même.

Quel(le)s sont les collaborateurs/trices avec lesquel(le)s vous travaillez aujourd’hui ?

Je travaille avec plusieurs artisans de confiance au Bénin qui sont passionnés de mode africaine et qui mettent leur savoir faire artisanale à mon service afin de donner vie à mes créations.

Quels sont les produits phares au sein de votre marque ou le produit phare ?

Le produit phare est le Sac bandoulière wax – Luna : https://bit.ly/3cSSo1v

Pochette wax bandoulière de la marque johnson pleasures

Ensuite vient la Pochette wax – Chloé : https://bit.ly/3OFvlEA

pochette wax de la marque johnson pleasures

Puis la Mini Pochette en wax & jute – Flora : https://bit.ly/3Jf8E9b

C’est quoi votre définition de l’art ?

C’est une manière d’exprimer ses émotions au-delà des mots afin de faire passer un message et de transmettre une émotion.

Comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?

L’Afrique n’ayant pas les mêmes moyens que les pays développés, l’artisanat a toujours été au cœur de notre vie quotidienne, mais différents des codes et des standards européen. Il a longtemps été méconnu dans le monde, mais aujourd’hui il connaît une certaine émergence grâce à l’immigration et au mélange des cultures et se doit d’être soutenu et valorisé notamment au travers de la mode qui est également une forme d’expression.

À LIRE AUSSI : Fantaisie de pagne, une marque ensoleillée !

D’ailleurs chaque pagne wax, porte un nom et véhicule un message. On a par exemple le tissu wax appelé « Sac de Michelle Obama » qui représente un sac à main de luxe française qu’elle avait portée. Ceci fait écho à l’image d’une femme forte qui se fait confiance et n’a pas peur d’assumer de grandes responsabilités.

Un mot de la fin pour nos lecteurs et lectrices EHTYMAG ?

Il faut croire en ses rêves quelque soit le domaine et travailler chaque jour petit à petit pour leur réalisation. Les erreurs nous éduquent et nous font grandir. Il est aussi important de prendre conseils et de bien s’entourer. La route peut être longue, mais la persévérance paye. Et, le chemin se fait en marchant.

Pour terminer, quels sont désormais vos axes de développement ?

Développer des partenariats avec d’autres entrepreneurs, faire connaître la marque, réaliser de nouvelles créations. Voir plus de femmes rayonner au travers de la marque. Augmenter les ventes afin de servir la cause des orphelins au Bénin qui me tient particulièrement à cœur.

Compte Instagram : https://www.instagram.com/johnsonpleasures/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.