Vous saurez tout sur le tissu Kente !

L’un des tissus africains les plus connus au monde est le kente. Il est beaucoup apprécié pour ses magnifiques couleurs et sa qualité presque irréprochables. C’est quoi le tissu kente ? Quelles sont ses origines ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont ses usages ? Quel est son coût ? Les réponses à ses interrogations vous permettront de mieux connaître ce tissu africain.

Tissu kente : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé pagne kita, le kente est un tissu fait de soie et de coton. Originaire du peuple Akan en Afrique de l’Ouest, kente est le textile africain le plus populaire au monde. En effet, le terme kente signifie « palier » dans la langue twi et à en croire la légende il s’agissait de deux villageois du peuple Akan de Ghana qui étaient émerveillés par les toiles d’une araignée pendant une partie de chasse. Dès lors, les deux se sont dit qu’ils allaient reproduire chez eux le joli travail de l’araignée. 

Une fois au village, les deux compagnons de chasse ont commencé à tisser quelques fibres de raphia noires et blanches. Ils ont ensuite présenté leur travail au roi qui a justement apprécié. C’est ainsi que le kente est devenu le tout premier tissu royal. Cependant, notez aussi que le peuple Ewé originaire de Togo ainsi que de Ghana revendique également l’origine du tissu kente. 

Fabrication du tissu kente

La fabrication de tissu kente se fait à la main, et c’est une méthode transmise de génération en génération. Elle consiste à tisser quelques fibres de cotons ou encore de soie de différentes couleurs entre elles pour former diverses bandes. Ces dernières sont ensuite mises ensemble pour former le tissu kente. 

À l’instar de la plupart des tissus africains, le tissu kente est très codifié. En effet, chacun de ses motifs ou symboles a bien évidemment une histoire ainsi qu’un nom. Avant, il était spécialement porté par les rois et les nobles au cours des cérémonies spéciales. Notez que chacun des tissus avait une histoire et une philosophie bien définie. À titre illustratif, le triangle représente la mort ou la naissance et le carré quant à lui désignait la terre. Vous y trouverez également le cercle qui correspond à la divinité et à l’infinité. De cette façon, le tissu kente est porté en fonction de la nature de chaque évènement. 

Hormis les précédents détails, les couleurs ont également leur signification. L’or représente par exemple la richesse et la royauté, le blanc qu’à lui reflète la pureté et l’innocence. Comme vous pouvez le remarquer un peu partout dans le monde, le tissu kente n’est plus réservé aux rois. Désormais, tout le monde peut bel et bien le porter. L’autre côté très intéressant de ce tissu est qu’il est spécialement conçu par des hommes et commercialisé uniquement par les femmes. 

Aujourd’hui encore, vous trouverez ce tissu dans plusieurs vêtements de types cérémonies.

Par ailleurs, vous trouverez également aux côtés de plusieurs pagnes wax. 

Les différentes variétés de tissu kente 

Aujourd’hui, les types de tissus kente sont bien distincts chez les peuples Ewés et chez es Ashantis. Les tissus des premiers (Ewés) sont bien considérés comme plus divers et avec un usage plus varié des couleurs. Néanmoins, ceux des seconds (Ashantis) ont également évolué dans ce même aspect au cours de ces dernières années. En effet, cette grande variété et dynamisme dans l’évolution des tissus kente éwés est bien expliqué par la moindre influence de leurs chefs sur le peuple que chez les peuples ashantis. 

D’ailleurs, le nom de tous les tissus chez ces derniers est généralement associé à des éléments naturels, de la faune ou flore, des énervements historiques, des proverbes, des rois ou même des reines mères. Les tissus se décomposent chacun en bande, ensuite en chaînes et en motifs. Généralement, les chaînes sont reproduites. Dans le rang de tous les tissus kente du peuple ashanti, Oyokoman est sans aucun doute le plus ancien et beaucoup plus important. 

Au pays des Ewés, les éventuels types de tissus kente sont tous nommés de la même manière que chez les ashantis. Autrement dit, ils leur trouvent de nom après des proverbes, des évènements historiques, des noms d’animaux et bien d’autres encore.  

L’utilisation du tissu kente n’est pas cependant limitée aux Ashantis et aux Ewés. Le port de ce tissu emblématique s’est également répandu à beaucoup d’autres ethnies akan de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Par ailleurs, il s’est propagé chez tous les Afro-Américains qui l’ont d’ailleurs intégré dans leur patrimoine. Aussi, notez que le tissu kente est aussi le bienvenu dans beaucoup d’autres coins du monde. 

Fonction et usage du tissu Kente

Pour le peuple Ashantis, la principale fonction de ce tissu est de bien habiller les dieux. Cela en est ainsi, car contrairement aux cultures qui lui sont voisines, le peuple ashanti représente les dieux comme un assemblage de gri-gri et de médicaments rassemblé dans un contenant qui est à son tour recouvert par un tissu kente. 

Comme dit précédemment, l’usage de ce tissu se fait traditionnellement par les chefs, les jeunes membres de leurs familles sans oublier leurs reines mères. Toutefois, pendant les enterrements royaux, le chef défunt est le seul autorisé à porter ce tissu.

Pour le peuple Ewé, l’utilisation du tissu kente n’est pas uniquement réservé aux chefs et leurs protégés. En revanche, elle est bel et bien réservée à quelques occasions très importantes comme les ordinations de prêtres, les mariages, les rites de puberté, les festivals, les cérémonies destinées aux parents des jumeaux, etc. 

Le coût du tissu kente

Un tissu kente de bonne qualité coûte extrêmement cher, ce qui ne permet toujours pas de trouver au plus vite. Mais, pour le rendre accessible à tous, les fabricants ont eu l’idée de mettre sur le marché des tissus wax portant les motifs du kente. Ainsi, le prix est moins cher et il est plus facile de s’en procurer. Toutefois, notez qu’il est possible de trouver le vrai tissu kente. Tout dépend de vos moyens, envies et besoins. C’est donc à vous de faire votre choix. 


CONCLUSION

Dans cet article, nous vous avons fait découvrir toute l’histoire du boubou africain. J’espère qu’il vous a plu !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire 😊 / Pour nous contacter via notre formulaire.

Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur notre compte INSTAGRAM

SUJET DE L’ARTICLE : TISSU KENTE – MODE AFRICAINE – VÊTEMENT AFRICAIN

Laissez nous un commentaires, on se fera un plaisir de vous répondre !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to site top