Tout savoir sur Julian Bond, un fervent militant pour les droits civiques des Afro-Américains !

Personnalité emblématique du mouvement de défense des droits civiques des Afro-Américains, Julian Bond s’est insurgé toute sa vie contre toute forme de discrimination.

Julian Bond a été particulièrement actif dans les années 60 et 70. Militant, politique, professeur, écrivain, Julian Bond est un homme très polyvalent qui s’est engagé sans relâche pour défendre les personnes victimes d’oppression et de discrimination.

Le charismatique Julian Bond, fervent militant des droits civiques aux USA.

Pour en savoir plus sur cet héros américain de la lutte pour les droits civiques, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article sur Julian Bond.

Julian Bond, un intellectuel afro-américain à Nashville

Horace Julian Bond est né en 1940 à Nashville dans le Tennessee. Il est décédé en 2015. Sa mère est bibliothécaire et son père professeur et président d’université. Il grandit donc dans un milieu très intellectuel au sein de la communauté afro-américaine en Pennsylvanie où la famille a déménagé.

Son père, un petit-fils d’esclave était le premier président noir de l’université de Lincoln. Il étudie dans des écoles réservées aux personnes de couleurs. Julian Bond évolue dans un milieu ouvert et rencontrera les plus grands esprits de son époque comme le scientifique Alfred Einstein et même des personnalités engagés dans la lutte pour les droits civiques comme Paul Robeson. Julian Bond a vécu une enfance particulièrement privilégiée malgré les lois ségrégationnistes en vigueur. Il s’est par la suite marié 2 fois et il est le père de 5 enfants.

Les actions engagées de Julian

Julian Bond s’est engagé dans la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains lorsqu’il entreprend ses études supérieures au Morehouse College à Atlanta en 1960. Il y assiste au cours de philosophie dispensé par un certain Martin Luther King.

Le pasteur, figure emblématique de la défense des droits civiques des noirs américains, est déjà très connu à travers le pays. C’est à ce moment que Julian Bond va fonder le Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC) avec d’autres étudiants. Il s’agit d’une association qui prône la non-violence pour militer contre les injustices des lois ségrégationnistes. Il y travaille notamment avec John Lewis. Julian est si engagé qu’il interrompt ses études pour servir pleinement la cause. Il faut dire que Julian Bond est particulièrement brillant à cette tâche. Son éloquence et son charisme sont des armes particulièrement efficaces.

La carrière politique de Julian Bond

En 1965, il démarre une carrière de politicien. Il devient ainsi membre de la Chambre des Représentants des États-Unis. Cependant, ses convictions politiques compliquent ses débuts. En effet, étant toujours actif au sein de la SNCC notamment en tant que Directeur de la Communication de 1961 à 1966, ses prises de position en particulier contre la Guerre au Vietnam vont lui être reprochées par les autres membres de la Chambre qui iront jusqu’à l’empêcher de prêter serment.

La Cour suprême lui accordera ce droit au nom de la liberté d’expression. Il effectuera ainsi 3 mandats à la Chambre des Représentants de 1965 à 1974. Il fut ensuite élu au Sénat de Géorgie de 1975 à 1987.

Julian sera pressenti pour devenir vice-président des États-Unis et il pense également à se présenter comme Président des États-Unis. Cependant, il va connaître plusieurs échecs dans les années 80 qui vont le pousser à mettre un terme à sa carrière politique.

Il n’abandonne cependant pas la lutte pour les droits civiques des afro-américains. Pour ce faire, il fondera le Southern Poverty Law Center et devient président de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).

Cet article vous a présenté l’incroyable parcours de Julian Bond, un militant très engagé pour la défense des droits civiques des Afro-Américains, mais aussi contre la guerre au Vietnam ou les droits des homosexuels.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to site top