Qu’est-ce que le muguet chez les nourrissons?

Le muguet, également connu sous le nom de candidose, est une infection buccale fréquemment observée chez les nourrissons. Il est provoqué par le Candida albicans, un type de champignon couramment appelé levure.

Le Candida est naturellement présent dans la bouche des bébés sans causer de problèmes. Cependant, en raison du développement progressif du système immunitaire chez les nourrissons, il arrive parfois que ce champignon se multiplie de manière excessive, entraînant une infection.

Le muguet est plus susceptible de se développer après la prise d’antibiotiques pour traiter d’autres infections.

Quels sont ses signes & symptômes chez les nourrissons ?

Le muguet se manifeste sous la forme de plaques blanchâtres à l’intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue de votre bébé. Ces plaques peuvent ressembler à du lait, mais elles ne peuvent pas être retirées. En général, le muguet ne provoque pas de douleur.

Certains nourrissons atteints de muguet peuvent également présenter des plaques rouges et brillantes dans les plis de leurs jambes et de leurs fesses. De petites taches rouges peuvent également apparaître dans la région de la couche, sur la partie inférieure du ventre et le haut des cuisses.

bébé muguet

Il est important de noter que le bébé allaité et sa mère peuvent être infectés simultanément, se transmettant mutuellement l’infection. Les seins de la mère, y compris les canaux lactifères, ainsi que la bouche du bébé, peuvent être touchés. Les mamans concernées peuvent remarquer des symptômes tels que :

  • Des mamelons rouges ou rosés sensibles.
  • Une peau brillante ou écailleuse autour de l’aréole.
  • Des douleurs inhabituelles pendant l’allaitement ou des mamelons douloureux entre les tétées.
  • Des douleurs aiguës à l’intérieur des seins.

À LIRE AUSSI : Conseils pour bien débuter l’allaitement

Comment traiter le muguet chez les nourrissons?

En règle générale, un muguet léger peut disparaître de lui-même sans nécessiter de traitement spécifique. Cependant, si le muguet persiste au bout de quelques jours, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourrait vous prescrire un médicament antifongique liquide pour lutter contre l’infection fongique.

muguet chez bébé
Photo de CDC

Ce médicament doit généralement être administré quatre fois par jour jusqu’à ce que l’infection ait complètement disparu depuis au moins deux jours. Il est essentiel que le médicament entre en contact avec la zone infectée par le muguet pour être efficace. Un traitement approprié contribuera à prévenir toute récurrence de l’infection.

Par ailleurs, veillez à nettoyer soigneusement les tétines des biberons et les sucettes à l’eau chaude après chaque utilisation. L’utilisation de compresses d’allaitement sans pellicule plastique est recommandée, car le plastique peut favoriser la prolifération du Candida.

N’oubliez pas d’appeler votre médecin si :

  • Vous allaitez, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour éviter que l’infection ne se propage entre vous et votre bébé.
  • Vous observez des lésions blanches douloureuses dans la bouche de votre bébé.
  • Votre bébé développe une érythème fessier. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un antifongique à appliquer sur toute la zone de la peau en contact avec la couche.
  • Votre bébé a plus de neuf mois et présente fréquemment des symptômes de muguet.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *