Pour que l’allaitement se déroule en douceur, maman, assurez-vous que vous et votre bébé soyez confortablement installés. Il peut prendre un peu de temps pour trouver la position parfaite, et il est tout à fait normal de demander de l’aide pour bien vous ajuster. N’hésitez jamais à solliciter des conseils !

Comment bien s’installer avec boutchou ?

Une position d’allaitement adéquate est essentielle pour assurer une bonne succion et, par conséquent, une production de lait satisfaisante, tout en évitant les douleurs aux mamelons. Il est primordial que la position soit confortable à la fois pour vous et votre bébé, sans aucune gêne. Si vous ressentez un quelconque inconfort dans une position donnée, n’hésitez pas à en changer. Si aucune position ne vous semble confortable, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

L’allaitement et la prise du sein peuvent nécessiter un apprentissage tant pour vous que pour votre bébé.

Vous avez la possibilité d’adopter diverses positions lors de l’allaitement. C’est à vous, maman, et à votre boutchou de collaborer pour découvrir les positions qui vous conviennent le mieux.

Voici quelques exemples de positions :

Photo de Criativa Pix Fotografia: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jeune-fille-etre-assis-sourire-chaise-16315284/ - position allaitement transat

Voici une position nommée la “position transat” : Vous, maman, êtes légèrement inclinée en arrière, semi-allongée, avec votre bébé posé sur votre ventre.

Dans cette posture, bébé utilise ses réflexes naturels pour localiser le sein et n’a pas besoin d’être soutenu au niveau du dos.

La position dite de la “berceuse” (ou “Madone“) : Dans cette position, votre boutchou est confortablement niché contre votre ventre, sa tête est soutenue par votre coude, et vous maintenez ses fesses avec une de vos mains.

Photo de MART  PRODUCTION: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-etre-assis-enfant-bebe-7491188/ - allaitement position de la berceuse
position allaitement berceuse modifiée

La “berceuse modifiée” (ou “Madone inversée”) : Cette position d’allaitement est particulièrement adaptée pour les premiers jours. Elle offre un bon soutien à la tête de votre bébé tout en maintenant sa nuque avec une main. L’autre main peut également aider à soutenir le sein si nécessaire.

La “position allongée” : Vous êtes couchée sur le côté, avec un coussin placé entre vos jambes et dans votre dos. Votre jambe supérieure est pliée pour éviter de basculer en avant. Bébé est allongé en face de vous, à distance du bord du lit, avec sa bouche au niveau du mamelon. Si sa hauteur n’est pas idéale, vous pouvez glisser une serviette pliée sous lui pour l’ajuster correctement.

Photo de Monica Turlui: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/amour-femme-lit-chambre-a-coucher-15855198/ - allaitement boutchou position allongée

Position du “ballon de rugby” : Dans cette position, bébé est placé sur le côté à la hauteur de la taille de sa maman, soutenu par un coussin et maintenu par son bras. Sa nuque repose dans le creux d’une main, tandis que l’autre main soutient le sein.

D’autres positions sont également disponibles, et vous pouvez obtenir des informations auprès de professionnels spécialisés dans l’allaitement ou en contactant des associations de soutien à l’allaitement.

À LIRE AUSSI : Tout savoir la PMI (protection maternelle et infantile)

Comment savoir si bébé est bien positionné pour l’allaitement ?

Peu importe les positions d’allaitement sélectionnées, maman et bébé doivent se sentir à l’aise, sans aucune douleur.

Vous pouvez donc vérifier la position de bébé, comme illustré sur la photo :

  • Il a la bouche grande ouverte, sa langue en forme de gouttière légèrement sortie,
  • Il est face au sein, ventre contre sa mère et bien soutenu,
  • Il a son oreille, son épaule et sa hanche alignées sur une même ligne droite,
  • Il a sa tête légèrement inclinée en arrière pour pouvoir bien avaler,
  • Ses lèvres sont bien retroussées en forme de ventouse sur le sein. Sa bouche englobe une grande partie de l’aréole1, son menton est enfoui dans le sein et son nez est dégagé.
  1. Cercle de couleur entourant le mamelon du sein. ↩︎

Une fois que vous et votre bébé êtes bien installés, il existe de nombreux signes que vous pouvez surveiller pour vous assurer que votre bébé tète efficacement.

Similar Posts

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *